Des paysages exceptionnels s'offrent à vous : la Corniche des Cévennes, les Espelucas, le Cirque de Navacelles, la Camargue , les Concluses, les Cascades du Sautadet, le Mont Aigoual, le Mont Bouquet. Vous découvrirez par ailleurs des villages de toute beauté : Vézénobres bien sûr, mais aussi Montclus, Lussan, la Roque sur Cèze, Sauve et Sommières, Aigues Mortes, Castelnau Valence ...

Côté activités, l'offre est riche et la Région offre des possibilités presque infinies : balade, randonnée, baignade en rivière, canoë, plage sur le littoral, escalade, VTT, parapente, spéléologie, parcours aventure, sports mécaniques ...

Bref, beaucoup à faire et à voir – si tels sont vos souhaits – avant de regagner NERS, de se détendre dans la piscine, et de songer au barbecue du soir...                                                  

     
allee-bambous02

 

La Bambouseraie a pour vocation non seulement de faire découvrir, connaître et apprécier le bambou mais aussi le végétal. Gérée par une direction qui pense qu’un jardin botanique n’est pas seulement une collection de plantes rares, La Bambouseraie a également pour fonction de réunir les gens, faciliter les rencontres, croiser les savoirs et relier les cultures. Dans cet esprit, La Bambouseraie accueille des artistes dont les œuvres sont souvent inspirées par la végétation. Ainsi depuis 1977 nombreux sculpteurs, artistes de Land Art et peintres ont exposé leurs œuvres sur les chemins et dans les clairières de La Bambouseraie.

www.bambouseraie.com 

 

nimes

 

La fondation de Nîmes remonte à l'Antiquité. De la période romaine, Nîmes conserve de remarquables et exceptionnels monuments tels que les Arènes, la Maison Carrée ou encore la tour Magne au pied de laquelle se situe le splendide sanctuaire de la Fontaine. Ce riche passé antique lui vaut le surnom de « Rome française ». Ville à la fois romaine et hispanique, camarguaise, cévenole, à la fois languedocienne et provençale culturellement, fief protestant historique depuis le XVIe siècle, elle s'enorgueillit d'une culture et d'une histoire particulièrement riches et reste une ville à forte identité.

www.nimes.fr

 

TAV

 

Entre Anduze et Saint Jean du Gard, un voyage à toute vapeur vous fera découvrir la Vallée des Gardons et ses admirables panoramas.
Un arrêt à la Bambouseraie permet entre deux trains de visiter le parc.

www.trainavapeur.com

 

 

ALES monument LE MINEUR espace ste Barbe

 

Témoignage exceptionnel puisque rigoureusement authentique du travail et du courage dont ont su faire preuve les jeunes mineurs cévenols pendant deux décennies, la mine témoin d’Alès se veut aujourd’hui un lieu de mémoire sociale et industrielle unique en France.

www.mine-temoin.fr

 

 

seaquarium grau du roi

 

 

Le Seaquarium du Grau-du-Roi est un aquarium marin fondé en 1989 sur la commune du Grau-du-Roi, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Il regroupe plus de 200 espèces de poissons de Méditerranée et tropicaux, 25 espèces de requins, des phoques et des otaries. Sur une superficie de 2 500 m2, le Seaquarium propose un parcours ludo-éducatif semé de jeux et d’animations invitant petits et grands à une plongée dans l’univers de la vie sous-marine.

http://www.seaquarium.fr/

 

 

pontdugard

 

Chef d’œuvre de l’architecture antique, l’aqueduc du Pont du Gard est une des plus belles constructions romaines de la région. Découvrez un monument grandiose au cœur du parcours de cet aqueduc romain.Fruit d’une architecture hors normes, le Pont du Gard est l’un des vestiges romains le mieux conservé au monde. Chargé d’histoire, il fut aussi la source d’inspiration de nombreux artistes.

http://www.pontdugard.fr/fr

 

cascades

 

 

Au pied d'un des plus beaux village de France, la rivière Cèze a modelé un plateau de calcaire pour donner naissance au cascades du Sautadet.
C'est le lent travail d’érosion de la Cèze qui a donné naissance à des cavités appelées «Marmites de géants». Attention, les remous interdisent rigoureusement la baignade, qui est toutefois autorisée en aval du site. Bien tenir les enfants par la main !

 

 

 

vezenobres

 

 

 Vézénobres est l'un des plus spectaculaires villages perchés du sud de la France, au carrefour des Cévennes et de la Provence. Cette situation privilégiée a fait de la cité une étape majeure sur une voie romaine puis sur un chemin médiéval reliant le littoral méditerranéen au nord du Massif Central.
Il domine les garrigues et l'opulente plaine où s'unissent les Gardons d'Alès et d'Anduze offrant une vue panoramique exceptionnelle.

www.vezenobres.fr

 

 

 J ethno 4

 

Les jardins ethnobotaniques de La Gardie sont un espace qui  retrace la vie passionnante des hommes et des plantes en Basses Cévennes.Un itinéraire balisé d'un kilomètre vous permettra de découvrir différents jardins :  Vergers chartreux, charbonnière, jardin de Simples, Jardin potager médiéval, verger mémoire, jardin botanique, rucher....

http://www.les-jardins-singuliers.com/les-jardins-ethnobotaniques-de-la-gardie-rousson/

 

le musee du scribe 42 rue du clocher 1624386 667x333

Le Musée du Scribe . Un univers sur l'histoire de l'écriture : tous les supports, leurs spécificités, leurs fabrications, leurs utilisations.Tous les outils depuis le stylet jusqu'à la plume métalique.

 http://www.museeduscribe.com/

 

 

Web

 

 

 

 Le musée 1900 et musée du jouet sur la route d'Uzes, dans sa bâtisse du XIX ° siècle, il abrite des collections représentnt la vie en 1900 : plus de 5000 objets populaires.

http://www.musee1900.com/

 

grotte trabuc 31458 w600

 

 

 

 

La Grotte de Trabuc est le plus grand réseau souterrain des Cévennes : 7 salles extraordinaires et ses 100 000 soldats uniques au monde.

http://www.grotte-de-trabuc.com/fr/

 

 

grotte cocaliere 31457 w800

 

 

Creusée dans les calcaires du sommet du Jurassique (Kimméridgien, Tithonien - entre 146 et 135 millions d'années), la grotte de renom que vous allez maintenant visiter n'est qu'une branche d'un vaste ensemble souterrain couvrant une trentaine de kilomètres.

http://www.grotte-cocaliere.com/

 

aven armand1

 

 

 

Après une descente en funiculaire permettant un accès des plus faciles, la visite de l’Aven Armand vous amène à plus de 100 mètres sous terre à la découverte de l’un des plus purs joyaux de l’histoire de l’humanité - L'Aven Armand est un lieu unique et magique, c'est l'une des plus belles grottes de France.

http://www.aven-armand.com/fr-fr/accueil.aspx

 

 

1419849 salamandre

 

 

 

La Grotte de la Salamandre est une énorme salle entourée de splendides concrétions titanesques. Découverte en 1965, ouverte au public en 2013, médaille d’or du tourisme 2015 , elle permet aujourd’hui d’accueillir TOUS LES PUBLICS dans une féerie de lumières et de sons, où chacun trouvera une activité à sa mesure.

 http://www.grottedelasalamandre.com/fr/

 

 

bramabiau

 

 

L'abime de Bramabiau se situe au coeur du massif de l'Aigoual, en plein coeur du parc national des Cévennes. Au contact avec le calcaire, elle va s'engoufrer sous le Causse de Camprieu pour rejallir 800 mètres plus loin. Véritable berceau de la Spéléologie Française, la visite aménagée propose un circuit de 1Km trés accessible depuis ses nouveaux aménagements

http://www.abime-de-bramabiau.com/

 

 ours chauvet

 

 

 

Découverte en 1994 par trois spéléologues passionnés (Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel-Deschamps et Christian Hillaire) la grotte Chauvet n'a jamais été ouverte au public. L'expérience de la détériotation de la grotte de Lascaux y est sans aucun doute pour quelque chose...

http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/grotte-chauvet-pont-arc

 

 

 

 

   

    

 

 

 

UZES

Ville d'art. Premier Duché de France XI° : l'existence des seigneurs d'Uzes est attestée dans une charte de 1088.deux siècles plus tard (en 1229), le Languedoc est rattaché à la couronne de France . Les Ducs d'Uzes, par ce titre, occupaient le premier rang après les princes de sang. Ils ont le devoir de mettre leur épée et leur vie au service du roi. Sa tour Fenestrelle, sa cathédrale  St Théodorit, dotée d'un orgue d'exception.Sa vieille ville, ses vieux quartiers.elle a su conserver toutes les odeurs, les saveurs et les couleurs liées à son climat méditerranéen. Sa place aux Herbes.  Son  Incontournable marché du samedi !!! Elle était autrefois spécialisée dans la fabrication des bas de soie. En 1472, impression de l'un des premiers livres du Royaume.

Son Haras National créé en 1973, il est chargé de la reproduction et de la conservation des races équines pour les 3 régions : Languedoc-Roussillon, Provence Alpes Côtes d'Azur et Corse.

Musée du bonbon HARIBO (3km après Uzes) Un siècle de bonheur raconté et illustré par le savoir-faire et lexpérience du confiseur Haribo : de la nostalgie pour les plus grands et le bonheur des yeux et des papilles pour les petits. Usine et musée. Ventes de bonbons

 

 


COLLIAS    

Promenade et excursions incontournables dans les Gorges du gardon soit à pieds soit en canoë-kayac.Le Gardon a creusé un impressionnant canyon dans le calcaire des garrigues. Dans les falaises de nombreuses grottes attestent des présences préhistoriques. Les paysages quasiment vierges des Gorges du gardon et les immenses plateaux qui les dominent sont un paradis pour les randonneurs.

A ne pas manquer : Le castellas à Ste Anastasie, la chapelle St Vérédeme près de Sanilhac, les chemins de la léproserie, etc....

 

ST QUENTIN LA POTERIE

Village potiers depuis le xiv siècle. centre majeur de façonnage de la terre. Biennale Européenne des Potiers. Richesses archéologiques. Son musée de la poterie Méditerranéenne.

 

 

NIMES et les "Trésors de la Rome Française"

Office de tourisme et des Congrés : 04 66 58 38 00     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fondée par les Celtes, la capitale gardoise fut construite probablement entre 50 et 100 après JC.

Ses arènes: amphithéâtre le mieux conservé du monde antique.

La Maison Carrée : ce temple  du Ier siècle de notre ère,dominait la cité antique. Ce monument n'est pas carré et ne l'a jamais été : dans l'ancien français, tout rectangle avec 4 angles droits était désigné par le mot "carré".

La Tour Magne, était la tour la plus haute et la plus prestigieuse de l'enceinte romaine.

La Porte Auguste, une des principales portes de la ville antique.

Le castellum  : bassin d'eau qui alimentait la ville et qui est le terminus de l'eau acheminée par l'aqueduc du Pont du Gard pendant près de 5 siècles.

Ses jardins de la Fontaine.: l'un des premiers jardins publics d'Europe.

A NE PAS MANQUER  en JUILLET  ET  AOUT : Les Marchés nocturnes des JEUDIS DE NIMES

JUILLET: chasse aux trésors en famille dans les rues de NIMES

 

 

 

ARLES 

Joyau posé sur le Rhône, cette cité antique, capitale de l'image, aux portes de la Camargue, a depuis toujours inspiré artistes et poètes. Immortalisée par les toiles de Vincent Van Gogh, les histoires d'Alphonse daudet (Moulin près de St rémy). A quelques kilomètres, les Baux de Provence, village fortifié sur son éperon, sa cathédrale d'images.

 

 

 

CHARTREUSE  de VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON

La chartreuse pontificale du Val de Bénédiction fût fondée au XIV° par le Pape Innocent VI.

A ne pas manquer  en Juillet :  Les Rencontres d'été de la Chartreuse

 

 

 

 

LA CAMARGUE :

CENTRE  de  DECOUVERTE du SCAMANDRE : Cette réserve naturelle Volontaire de 215 hectares dans la Camargue gardoise, offre une grande diversité de milieux : roselières, marais, étangs, prairie sansouires...récolte de roseaux (sagne) manades (élevages de taureaux et de chevaux), pêche, saliculture (récolte du sel), chasse etc....

Renseignements à Vauvert : 04 66 73 52 05

 

 

VILLEVIEILLE: Son château du Xe siècle

 

 

 

SOMMIERES: son centre historique, son pont romain de 17 arches bâti sous Tibère au 1er siècle, ses riches hôtels particuliers.

 

 

 

NAGES: Son oppidum. Les carrières de Junas utilisées depuis le Moyen âge accueillent aujourd'hui " et ce, depuis plusieurs années, "Les rencontres de la pierre".

 

 

 

LAUDUN: Le camp de César avec ses 18 ha de vestiges archéologiques de première importance.

 

 

 

PONT ST ESPRIT: Son monastère du XIVè et La chartreuse du Val de Bénédiction est la plus vaste de France

 

 

 

FOURNES : Près du village de Fournès, les Fosses de Fournès déroulent un surprenant paysage lunaire en terre d'ocres, façonné par l'érosion dans une épaisse couche de sédiments argileux. Au-dessus de la carrière, la chapelle de St Amand de Théziers.

 

 

 

BLAUZAC et son parcours de capitelles : Ce parcours comprend une très rare capitelle triple

 

 

 

ST ROMAN : Creusée dans le calcaire à partir du Vè, l'Abbaye troglodyte unique en Europe occidentale, est  située sur une colline de garrigues dominant le Rhône, l'Abbaye de St Roman est un des plus anciens monastères chrétien de provence. 

 

 

 

ST LAURENT DES ARBRES : Cette cité était jadis la propriété des évêques d'Avignon qui en firent une place fortifiée : tour, donjon, église romane sont encore debout

 

 

 

LE CHATEAU DE PORTES : fondé au XIè siècle continue d'être restauré.

 

 

 

MONT AIGOUAL (1567m) : son observatoire météorologique

 

 

 

MIALET  : le musée du Désert : installé dans la maison natale du chef camisard Pierre Laporte dit Rolland : 15 salles et 2000 objets authentiques.



                                                                                           

AVIGNON : La cité des Papes : la ville devient une seconde Rome grâce à la venue des Papes au XIVe siècle. son pont. Ville d'Art à l'origine d'une véritable explosion culturelle, son éblouissante architecture domine le Rhône. Chaque été, en juillet, cette cité devient la capitale mondiale du théâtre.

 

 

FONTAINE DE VAUCLUSE: L'un des sites naturels les plus visités du Vaucluse : cela tient à la très impressionnante source qui jaillit au pied d'une falaise  de 230m de haut.

 

 

 

ROUSSILLON : Au pieds des monts de Vaucluse le village de Roussillon est situé au coeur du plus important gisement ocrier du monde : des couleurs fantastiques.