Tourisme et loisirs
Mas Fanny
Tourisme et loisirs
Les villes à visiter
Voici une liste de villes à visiter aux alentours du Gîte Fanny.
Les activités et excursions
Découvrez les activités et excursions à proximité du Gîte Fanny
Vézénobres
Vézénobres est l’un des plus spectaculaires villages perchés du sud de la France, au carrefour des Cévennes et de la Provence. Cette situation privilégiée a fait de la cité une étape majeure sur une voie romaine puis sur un chemin médiéval reliant le littoral méditerranéen au nord du Massif Central.
Il domine les garrigues et l’opulente plaine où s’unissent les Gardons d’Alès et d’Anduze offrant une vue panoramique exceptionnelle.
Nîmes et les "Trésors de la Rome Française"
Office de tourisme et des Congrés : 04 66 58 38 00 info@ot-nimes.fr
Fondée par les Celtes, la capitale gardoise fut construite probablement entre 50 et 100 après JC.
Ses arènes: amphithéâtre le mieux conservé du monde antique.
La Maison Carrée : ce temple du Ier siècle de notre ère,dominait la cité antique. Ce monument n’est pas carré et ne l’a jamais été : dans l’ancien français, tout rectangle avec 4 angles droits était désigné par le mot « carré ».
La Tour Magne, était la tour la plus haute et la plus prestigieuse de l’enceinte romaine.
La Porte Auguste, une des principales portes de la ville antique.
Le castellum : bassin d’eau qui alimentait la ville et qui est le terminus de l’eau acheminée par l’aqueduc du Pont du Gard pendant près de 5 siècles.
Ses jardins de la Fontaine.: l’un des premiers jardins publics d’Europe.
A NE PAS MANQUER en JUILLET ET AOUT : Les Marchés nocturnes des JEUDIS DE NIMES
JUILLET: chasse aux trésors en famille dans les rues de NIMES
Anduze
A la Porte des Cévennes, on retrouve Anduze. Une petite ville authentique, qui ravira tous le monde ! Parce qu’ici, il y en a pour tous les goûts : les adeptes du patrimoine trouveront des beaux monuments, les sportifs pourront promener sur des chemins de randonnées, les produits du terroir régaleront les gourmands, et les paysages magnifique finiront de mettre tout le monde d’accord.
Uzès
Ville d’art. Premier Duché de France XI° : l’existence des seigneurs d’Uzes est attestée dans une charte de 1088.deux siècles plus tard (en 1229), le Languedoc est rattaché à la couronne de France . Les Ducs d’Uzes, par ce titre, occupaient le premier rang après les princes de sang. Ils ont le devoir de mettre leur épée et leur vie au service du roi. Sa tour Fenestrelle, sa cathédrale St Théodorit, dotée d’un orgue d’exception. Sa vieille ville, ses vieux quartiers. Elle a su conserver toutes les odeurs, les saveurs et les couleurs liées à son climat méditerranéen. Sa place aux Herbes. Son incontournable marché du samedi ! Elle était autrefois spécialisée dans la fabrication des bas de soie. En 1472, impression de l’un des premiers livres du Royaume.
Son Haras National créé en 1973, il est chargé de la reproduction et de la conservation des races équines pour les 3 régions : Languedoc-Roussillon, Provence Alpes Côtes d’Azur et Corse.
Musée du bonbon HARIBO (3km après Uzes) Un siècle de bonheur raconté et illustré par le savoir-faire et lexpérience du confiseur Haribo : de la nostalgie pour les plus grands et le bonheur des yeux et des papilles pour les petits. Usine et musée. Ventes de bonbons
Saint Quentin la Poterie
Village potiers depuis le xiv siècle. centre majeur de façonnage de la terre. Biennale Européenne des Potiers. Richesses archéologiques. Son musée de la poterie Méditerranéenne.
Collias
Promenade et excursions incontournables dans les Gorges du gardon soit à pieds soit en canoë-kayac.Le Gardon a creusé un impressionnant canyon dans le calcaire des garrigues. Dans les falaises de nombreuses grottes attestent des présences préhistoriques. Les paysages quasiment vierges des Gorges du gardon et les immenses plateaux qui les dominent sont un paradis pour les randonneurs.
A ne pas manquer : Le castellas à Ste Anastasie, la chapelle St Vérédeme près de Sanilhac, les chemins de la léproserie, etc….
Arles
Joyau posé sur le Rhône, cette cité antique, capitale de l’image, aux portes de la Camargue, a depuis toujours inspiré artistes et poètes. Immortalisée par les toiles de Vincent Van Gogh, les histoires d’Alphonse daudet (Moulin près de St rémy). A quelques kilomètres, les Baux de Provence, village fortifié sur son éperon, sa cathédrale d’images.
Les loisirs et excursions
La Bambouseraie
La Bambouseraie a pour vocation non seulement de faire découvrir, connaître et apprécier le bambou mais aussi le végétal. Gérée par une direction qui pense qu’un jardin botanique n’est pas seulement une collection de plantes rares, La Bambouseraie a également pour fonction de réunir les gens, faciliter les rencontres, croiser les savoirs et relier les cultures. Dans cet esprit, La Bambouseraie accueille des artistes dont les œuvres sont souvent inspirées par la végétation. Ainsi depuis 1977 nombreux sculpteurs, artistes de Land Art et peintres ont exposé leurs œuvres sur les chemins et dans les clairières de La Bambouseraie.
Le train à Vapeur d'Anduze
Entre Anduze et Saint Jean du Gard, un voyage à toute vapeur vous fera découvrir la Vallée des Gardons et ses admirables panoramas.
Un arrêt à la Bambouseraie permet entre deux trains de visiter le parc.
Le Pont du Gard
Chef d’œuvre de l’architecture antique, l’aqueduc du Pont du Gard est une des plus belles constructions romaines de la région. Découvrez un monument grandiose au cœur du parcours de cet aqueduc romain.Fruit d’une architecture hors normes, le Pont du Gard est l’un des vestiges romains le mieux conservé au monde. Chargé d’histoire, il fut aussi la source d’inspiration de nombreux artistes.
Le Seaquarium
Le Seaquarium du Grau-du-Roi est un aquarium marin fondé en 1989 sur la commune du Grau-du-Roi, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Il regroupe plus de 200 espèces de poissons de Méditerranée et tropicaux, 25 espèces de requins, des phoques et des otaries. Sur une superficie de 2 500 m2, le Seaquarium propose un parcours ludo-éducatif semé de jeux et d’animations invitant petits et grands à une plongée dans l’univers de la vie sous-marine.
Cascades
Au pied d’un des plus beaux village de France, la rivière Cèze a modelé un plateau de calcaire pour donner naissance au cascades du Sautadet.
C’est le lent travail d’érosion de la Cèze qui a donné naissance à des cavités appelées «Marmites de géants». Attention, les remous interdisent rigoureusement la baignade, qui est toutefois autorisée en aval du site. Bien tenir les enfants par la main !
Les jardins ethnobotaniques de La Gardie
Les jardins ethnobotaniques de La Gardie sont un espace qui retrace la vie passionnante des hommes et des plantes en Basses Cévennes.Un itinéraire balisé d’un kilomètre vous permettra de découvrir différents jardins : Vergers chartreux, charbonnière, jardin de Simples, Jardin potager médiéval, verger mémoire, jardin botanique, rucher….
http://www.les-jardins-singuliers.com/les-jardins-ethnobotaniques-de-la-gardie-rousson/
Grotte de la Cocalière
Creusée dans les calcaires du sommet du Jurassique (Kimméridgien, Tithonien – entre 146 et 135 millions d’années), la grotte de renom que vous allez maintenant visiter n’est qu’une branche d’un vaste ensemble souterrain couvrant une trentaine de kilomètres.
http://www.grotte-cocaliere.com/
L'Aven Armand
Après une descente en funiculaire permettant un accès des plus faciles, la visite de l’Aven Armand vous amène à plus de 100 mètres sous terre à la découverte de l’un des plus purs joyaux de l’histoire de l’humanité – L’Aven Armand est un lieu unique et magique, c’est l’une des plus belles grottes de France.
http://www.aven-armand.com/fr-fr/accueil.aspx
L'abime de Bramabiau
L’abime de Bramabiau se situe au coeur du massif de l’Aigoual, en plein coeur du parc national des Cévennes. Au contact avec le calcaire, elle va s’engoufrer sous le Causse de Camprieu pour rejallir 800 mètres plus loin. Véritable berceau de la Spéléologie Française, la visite aménagée propose un circuit de 1Km trés accessible depuis ses nouveaux aménagements
http://www.abime-de-bramabiau.com/
Grotte de la Salamandre
La Grotte de la Salamandre est une énorme salle entourée de splendides concrétions titanesques. Découverte en 1965, ouverte au public en 2013, médaille d’or du tourisme 2015 , elle permet aujourd’hui d’accueillir TOUS LES PUBLICS dans une féerie de lumières et de sons, où chacun trouvera une activité à sa mesure.
Grotte de Chauvet
Découverte en 1994 par trois spéléologues passionnés (Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel-Deschamps et Christian Hillaire) la grotte Chauvet n’a jamais été ouverte au public. L’expérience de la détériotation de la grotte de Lascaux y est sans aucun doute pour quelque chose…
http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/grotte-chauvet-pont-arc
Le musée 1900
Le musée 1900 et musée du jouet sur la route d’Uzes, dans sa bâtisse du XIX ° siècle, il abrite des collections représentnt la vie en 1900 : plus de 5000 objets populaires.
Musée du Scribe
Le Musée du Scribe . Un univers sur l’histoire de l’écriture : tous les supports, leurs spécificités, leurs fabrications, leurs utilisations.Tous les outils depuis le stylet jusqu’à la plume métalique.
Festival de Nîmes
Le Festival de Nîmes est un festival de musique qui se déroule durant tout le mois de juillet. Des artistes français et internationaux se produisent dans les Arènes de Nîmes. C’est un festival exceptionnel dans un lieu historique et gorgé d’histoire.
La Mine Témoin
Témoignage exceptionnel puisque rigoureusement authentique du travail et du courage dont ont su faire preuve les jeunes mineurs cévenols pendant deux décennies, la mine témoin d’Alès se veut aujourd’hui un lieu de mémoire sociale et industrielle unique en France.
Le chemin de la Régordane
Entre Massif central et Méditerranée, le chemin de Régordane est un sentier de grande randonnée reliantle Puy en Velay à Saint Gilles du Gard.
Voie millénaire de commerces et d’échanges, au coeur de l’histoire de France, traversant des villages parmi « les plus beaux de France », c’est aussi l’un des plus grands pèlerinages de la chrétienté médiévale d’occident : les chemin de Saint Gilles, avec des monuments classés au patrimoine mondial de l’humanité, par l’UNESCO : la cathédrale du Puy en Velay et l’abbatiale de Saint Gilles.
Les rencontres de la photographie de Arles
Les Rencontres de la photographie d’Arles sont un festival estival annuel de photographie, fondé en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette.